Aude : une machine à coudre offerte aux « couturières solidaires »
Aude : une machine à coudre offerte aux « couturières solidaires »
Le don de départ a été fait par l’enseigne Lidl aux Restos du cœur, qui l’ont répercuté sur les fabricantes bénévoles de masques grand public.
Tout commence le 7 mai dernier, par la remise aux Restos du cœur de l’Aude d’une machine à coudre et d’un stock de chocolats par la direction régionale de l’enseigne Lidl. Pascale Hetmaniak, responsable de secteur, et Hafed Bousroud directeur du magasin Lidl de Carcassonne Salvaza, représentaient Laurent Oughdentz, directeur régional de l’enseigne. Côté Restos, c’est Frank Brochard, secrétaire départemental, et Jean-Pierre Cros, en charge de la communication de l’antenne audoise de l’association qui ont réceptionné ces dons.
Puis, le 11 mai, le même Jean-Pierre Cros accompagné du président départemental des Restos Gilbert Oliver ont mis à la disposition d’Aurélie Kowal, coordinatrice départementale des « couturières solidaires de l’Aude » cette machine à coudre. Ainsi elles pourront continuer la fabrication de masques aux normes AFNOR, masques tellement recherchés et demandés aujourd’hui.
10 000 masques lavables
En suivant les collectifs « couturières solidaires de l’Aude » et « Entraides Solidarités Carcassonne Covid19 » ont offert des masques, conçus et fabriqués par Patie Patou qui a remis la dotation à Jackie Leclair représentante de l’association « Couleusr Citoyennes », ainsi qu’à l’EHPAD « Les Berges du Canal ».
Rappelons que les « couturières solidaires de l’Aude » sont actuellement au nombre de 75. Elles ont déjà fabriqué quelque 10 000 masques lavables, distribués gratuitement aux personnes qui en ont le plus besoin.
Laurent Rouquette